Bonjour
Il ni à rien de difficile dans la conception d'un alarme de présence d'eau sur un bol décanteur un bricoleur même débutant est en mesure de le faire sans trop de difficulté et à moindre coup
j'avais il me semble fait un petit tuto sur ce sujet, je le remet ici, pour ceux qui pourrais être intéresser.
Depuis quelques temps je suis interpellé par le soucis de la présence d’eau dans le réservoir d’essence, ayant malheureusement déjà été victime de ce problème, j’y suis tout particulièrement attentif maintenant.
Alors, contrôle systématique du décanteur avant chaque sortie, oui ! mais !
Cela n’est pas facile suivant l’emplacement de ce décanteur, parfois enfouis au fond d’un coffre ou d’une console, si comme moi vous faite le plein en toute confiance, et mettez a l’eau peut de temps après vous pouvez toujours regarder votre décanteur il n’y aura pas d’eau dedans, et pourtant il y avait de l’eau dans l’essence.
Démarrage, petit temps de chauffe doucement chenal , plan d’eau libre ! …. Gaz !! ……
Alarme, moteur ! caler !! trop tard !!! ( l’alarme qui c’est déclenché étant celle du décanteur moteur de très petit volume ) l’eau était déjà arrivé dans la pompe et aux injecteurs !!
le Décanteur moteur d'un 90 Vtec.
Mon décanteur principal s’étant empli d’eau, en saturation il a envoyé de l’eau vers le moteur, le décanteur du moteur ( Honda 90 Vtec ) est lui heureusement équipé d’une alarme mais bien trop petit pour être vraiment efficace en cas d’envahissement comme c'était mon cas
Heureusement pour moi un mécano dispo et très compréhensif à pu intervenir rapidement et sauvé la mécanique ainsi que le weekend !
( +/- six litres d'eau, dans 70 litres d'essence, après avoir vidangé le réservoir, Je venais de faire le plein dans une station ayant une cuve fissurée, je l'apprendrais après grâce à ce même mécano )
Donc dès mon retour j'ai cherché un moyen de crée une alarme, visuelle ou sonore pourquoi pas les deux !
N’étant pas des plus patient, et aussi un peu bricoleur, je me suis dit que ce n’était pas si difficile a faire, donc un peu de matériel :
du fil électrique de faible section, un voyant de type led, une alimentation 12 Volt, un fer à souder et les premiers essais !
Donc nous savons que l’eau est conductrice, nous savons que l’essence elle ne l’es pas !!
On vérifie, Test :
deux bouchons, un avec de l’eau l’autre avec de l’essence, un voyant led connecté au + alimentation, le - étant couper = circuit ouvert, pas de courant, pas de lumière.
On trempe les deux fils ( le moins alimentation et le moins qui part vers le led ) dans le bouchon contenant de l’eau !
Sa marche !
Même manipulation mais avec de l'essence dans le bouchon, la led ne s'allume pas.
voici maintenant la partie la plus délicate, on prend deux pointes préalablement chauffées avec un mini chalumeau elles sont positionnée l’une après l’autre, une fois bien rouge et de par la chaleur perce le fond du bocal du filtre, et nous avons nos deux contacts en place
Il y avait sur le fond du mien un emplacement prévu certainement pour un sonde optionnel
On coupe les têtes et on soude les deux fils dessus, pour finalement les protège avec de la gaine thermo, l'un des fils, le plus par exemple étant déjà acheminé au led, l'un des brin soudé sur les pointes ira au moins batterie , et l'autre brin au moins du led
Pour finir et assurer un étanchéité certaine un peu de résine pour noyer tout cela.
Détail des deux têtes de pointes a l’intérieur du bocal , au ras du fond elle devrait recevoir l’eau très rapidement l'’eau étant plus lourde que l’essence celle ci reste dans le fond du contenant
On vérifie une dernière fois, et aussi parce que c’est marrant ! et on en profite pour expliquer au petit enfants.
Il ne reste plus qu'à remonte le tout et positionner le voyant led en bonne place sur le tableau de bord
On distingue sur la photo le faible volume d’eau dans le fond du bocal mélangé à l’essence une demi cuillère a café mais cela suffit c’est très bien ainsi, La led elle s’allume immédiatement !!